Dirigeable: Présentation

Présentation

Imaginer un panneau d’affichage publicitaire géant au bord de la route, que vous pourriez proposer à vos éventuels clients. Un qu’ils admireraient; dont ils discuteraient; et qu’ils photographieraient. Et chose essentielle, un dont ils se rappelleraient à vie. Le dirigeable Cameron est ce panneau d’affichage publicitaire. Votre message est diffusé non une fois, mais deux fois – une fois de chaque côté – et chaque côté offre une énorme surface de publicité. Un vol dans un dirigeable est également un superbe cadeau à offrir pour impressionner un client; influencer un journaliste de photo; récompenser les membres d’une équipe.

dirigeableEn fait votre dirigeable fournit des d’innombrables occasions promotionnelles. Chaque fois qu’il vole des milliers de personnes tourneront leurs têtes vers le ciel, voyant et se rappelant votre message de publicité décoré sur son enveloppe. Le piloter devant une assistance de spécialiste à un événement ou à une exposition privé, autour des centres commerciaux pour promouvoir certains biens de consommation, le long des routes principales avec affluence d’automobilistes…,les possibilités sont sans fin et en grande partie encore inconnues. Naturellement, il y a également beaucoup d’utilisations non-promotionnelles pour les dirigeables à air chaud. Ils sont d’excellentes plate formes fortement manœuvrables pour prise de vue, d’excellents sites d’observation mobiles, laboratoires de vol pour le prélèvement atmosphérique. Nous avons même construit des dirigeables pour transporter des scientifiques sur la Canopée des forêts tropicales du Brésil afin de prélever des échantillons.

Comment ça marche

dirigeableC’est un fait bien connu que l’air chaud s’élève.
L’air contenu dans l’enveloppe du dirigeable est chauffé par les brûleurs puissants alimentés par du gaz liquide – habituellement du propane -. Quand l’air est chauffé le dirigeable s’élève; lorsque le refroidissement s’amorce, l’engin descendra doucement jusqu’à ce que le brûleur soit de nouveau utilisé. Le contrôle de l’altitude est tout à fait précis.

Le propulseur monté derrière la cabine est équipé d’un petit mais puissant moteur. Quand le pilote augmente la puissance le dirigeable avance; en actionnant la commande du gouvernail de direction, l’engin tourne presque sur place. En fait c’est peu un plus compliqué que cela, mais pas beaucoup. Avec une vitesse supérieure d’environ 24 Km/hr et de préférence avec des conditions de vent faibles qui se trouvent généralement les matins et les soirs, le dirigeable à air chaud Cameron n’est pas conçu pour de longs voyages au travers d’un pays. De toute façon, il est plus facile et plus rapide de la replier et pour l’emmener par la route à un nouvel endroit. Là où l’engin offre la meilleure rentabilité est sans aucun doute lors de promotions locales. Au dessus de routes aux heures de trafic de pointe ou au-dessus d’un événement sportif important. Autour des parkings des principaux centres d’achats.

Dans le respect des règles de l’air, vous pouvez même faire des sorties spectaculaires la nuit au dessus d’une ville, l’enveloppe étant illuminée chaque fois que le brûleur est actionné.

Détails Techniques

dirigeableLe dirigeable à air chaud Cameron classique transporte un pilote et un passager. Des modèles transportant plus de deux personnes sont également disponibles.

Les enveloppes sont construites en Hyperlast, un matériel de haute résistance qui est enduit d’un polymère ignifugé spécial. Différentes couleurs de tissu existent de série et des nuances spéciales peuvent être crées pour reproduire exactement des logos de sociétés de chaque côté de l’enveloppe et de la cabine.

Deux formes d’enveloppe légèrement différentes sont disponible: AS MKII est la conception de base, AS GD étant une variante plus profilée avec une vitesse de pointe légèrement améliorée.

L’enveloppe en tissu est renforcée avec un réseau de sangles de charge qui apportent la résistance longitudinale et circulaire. En vol la stabilité est augmentée par de grands ailerons horizontaux et verticaux. Ceux-ci sont complétés par un grand gouvernail de direction qui permet une excellente manœuvrabilité.

La cabine offre deux places en configuration tandem apportant un confort et une excellente visibilité. Chaque emplacement est équipé de commandes de vol et d’une instrumentation modèle avion complète.

La cabine est construite a partir d’une armature tubulaire en acier inoxydable et carénée avec des panneaux d’aluminium pour réduire au minimum le poids et la résistance aérodynamique. La puissance est fournie par un moteur Rotax relié à une hélice en fibre de carbone de forte puissance et de faible bruit.

Le système de chauffe est un double brûleur à double allumage et commande à distance. Ce système fournit au dirigeable la puissance nécessaire dans toutes les conditions tout en gardant des temps de chauffe minimum.

Données Techniques

dirigeable